Les aides auditives et leurs accessoires

femme tendant l'oreille

Plusieurs étapes et une relation de confiance sont nécessaires pour bien choisir son aide auditive.

Elle doit s’accorder à votre degré de surdité tout en étant confortable, esthétique et facile d’entretien. Nous sommes à votre écoute et nous vous conseillons tout au long de ce processus.

Dès le premier rendez-vous, je vous présente les modèles qui s’offrent à vous. Ce n’est qu’après une période d’essai d’au minimum 30 jours et plusieurs réglages que votre solution sera parfaitement adaptée.

Les solutions auditives

Différents critères nous guident dans le choix de votre appareil, parmi lesquels votre mode de vie, la forme de votre oreille et vos facultés de préhension.

C’est un appareil qui se porte sur le pavillon. Relié au conduit auditif par un tube, il se termine par un embout de maintien. Le contour est adapté à tous les degrés de surdité. Il est en outre facile à manipuler et à nettoyer.

C’est le modèle le plus répandu, car il allie efficacité et esthétique et convient à toutes les formes de surdité.
Positionné derrière l’oreille, il se présente sous la forme d’un boîtier qui contient les microphones, l’amplificateur et les batteries. Il est relié à un écouteur situé dans le conduit auditif via un câble très fin, pour un résultat quasi invisible.

Totalement invisible de l’extérieur, l’appareil est positionné dans le conduit auditif.
Les coques sont moulées selon l’empreinte de votre oreille.
Il n’est pas adapté à toutes les surdités et sa manipulation exige une certaine habileté.

Notez qu’il existe un implant ostéo intégré de type BAHA qui peut pallier une surdité de transmission en utilisant la conduction osseuse pour diffuser le son. Il est indiqué également dans le cas d’une cophose unilatérale.

Les accessoires

Désormais, les appareils rechargeables sont privilégiés pour des raisons pratiques, économiques et écologiques.
Un simple boîtier suffit à éviter l’achat et le recyclage des piles ainsi que les manipulations fastidieuses de l’appareil !
Mais d’autres évolutions technologiques améliorent le confort auditif au quotidien.
Grâce à la technologie bluetooth le son est transmis directement à votre appareil. Il est désormais possible de regarder la télévision sans augmenter le volume comme d’avoir une conversation téléphonique sans gêne.
Nous avons toujours à votre disposition des accessoires tels que des casques d’écoute avec système infra rouge ou FM.
La surdité n’est plus un obstacle à l’utilisation de téléphones portables, fixes, de réveils ou même de dispositifs d’alarme qui bénéficient d’amplificateurs ou d'un mode vibreur.

Les protections auditives

Comme dans beaucoup de domaines, la prévention reste la meilleure solution pour protéger son audition.
Les protections auditives peuvent être faites sur-mesure pour s'adapter à vos activités et préserver efficacement votre ouïe.
Elles sont utiles pour vous prémunir du bruit, industriel ou domestique, atténuer les fréquences de musique ou éviter l’eau dans les oreilles.